Travailler à la FSMA


Interview de Jean-Paul Servais et Annemie Rombouts

Président du comité de direction de l’Autorité des services et marchés financiers et Vice-Président du comité de direction de l’Autorité des services et marchés financiers

2015


Stéphane Darimont [Banking Boulevard]: Pouvez-vous présenter la FSMA en quelques mots ?

FSMA - Jean-Paul Servais :

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) est un organisme autonome de droit public, situé dans le centre de Bruxelles.

La FSMA est l’une des deux autorités de contrôle du secteur financier belge. Lors de sa création le 1er avril 2011, la FSMA s’est vu confier par le législateur de nombreuses (nouvelles) compétences. Toutes ont – directement ou indirectement – pour objectif de contribuer à la protection du consommateur de produits et services financiers.

La FSMA dispose de compétences exclusives sur le plan notamment du contrôle des règles de conduite dans l’ensemble du secteur financier, en ce compris les banques, les entreprises d’assurances et les fonds de pension.

En sa qualité d’autorité de contrôle, la FSMA veille à ce que le consommateur financier soit traité de manière honnête et équitable. Elle œuvre pour la transparence des marchés financiers en veillant à la diffusion d’informations correctes et complètes par les sociétés qui font appel à ces marchés.

La FSMA favorise en outre la prestation adéquate de services financiers en supervisant le respect par les établissements financiers des règles de conduite qui leur sont applicables et en contrôlant les produits financiers, les prestataires de ces services et les pensions complémentaires.

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses missions, la FSMA contribue activement à une meilleure éducation de tous les consommateurs financiers, jeunes ou moins jeunes.

La FSMA entend ainsi faire en sorte que le système financier mérite la confiance de ses utilisateurs.

Banking Boulevard: Quel est le profil des collaborateurs que vous recherchez ?

FSMA - Annemie Rombouts:

Pour pouvoir s’acquitter pleinement de sa mission, qui comporte de véritables enjeux de société, la FSMA doit pouvoir compter sur les meilleurs professionnels qui soient. Sur des personnes qui croient en sa mission. Elle cherche ainsi à s’entourer de collaborateurs soucieux de livrer un travail de haute qualité, qui ont le sens des responsabilités et qui font preuve d’engagement et de dévouement dans l’accomplissement de leurs tâches. J’en profite d’ailleurs pour remercier les collaborateurs actuels de la FSMA qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes.

L’éventail de ses compétences et l’ampleur des activités de contrôle qui en découlent ont déjà amené la FSMA à procéder, depuis sa création, à un renforcement de ses équipes. Au cours des deux dernières années, plus de 50 nouveaux collaborateurs ont été engagés. Nous continuerons sur cette lancée au cours des prochaines années : notre porte est grande ouverte à toute personne de talent et motivée !

Hormis les personnes appelées à prendre en charge des fonctions très spécialisées, la FSMA recherche en règle générale des collaborateurs polyvalents qui sont disposés à progresser vers des tâches de contrôle diverses et à acquérir ainsi une vision plus large de la FSMA en tant qu’autorité de contrôle.

Banking Boulevard: Comment se déroule la procédure de recrutement ?

FSMA Annemie Rombouts:

Les collaborateurs de la FSMA disposent, chacun dans leur domaine, de hautes qualifications et sont soumis lors de leur recrutement à une procédure rigoureuse.

Dans le cadre de sa recherche de candidats appropriés, la FSMA traite avec sérieux toutes les candidatures qu’elle reçoit. Cela demande un certain temps. Bien que la FSMA tente d’agir rapidement, trouver des collaborateurs adéquats qui correspondent à sa culture propre constitue un aspect prioritaire, davantage que la rapidité de la procédure.

Chaque recrutement représente pour la FSMA un engagement à long terme. Cette stabilité contribue à la continuité que l’on est en droit d’attendre du contrôle.

La procédure se compose de trois étapes : un premier entretien, un case study et un assessment externe.

Une attention toute particulière est portée au CV et à la lettre de motivation des candidats. A partir de ces documents, le service du personnel réalise une première sélection, en concertation avec le management en ligne. Outre un bon parcours académique et une expérience professionnelle utile, le bilinguisme et la connaissance des applications IT courantes revêtent également une grande importance.

Ensuite, un premier entretien a lieu avec le HR recruiter et un ou plusieurs manager(s) en ligne.

Lors du premier entretien, l’attention se focalise notamment sur les compétences, l’expérience pertinente, le potentiel et la motivation du candidat. Le contenu des fonctions vacantes, l’organisation du travail et la culture de la FSMA sont également abordés.

Si l’entretien se déroule positivement pour toutes les parties, le candidat est invité à un case study.

Le case study se compose d’une partie orale et d’une partie écrite. L’expertise, les capacités d’analyse, le raisonnement logique et la faculté à trouver des solutions sont des éléments importants qui sont évalués lors de cet examen. Un sens de la communication synthétique et une bonne plume sont également des atouts recherchés.

Enfin, le candidat est invité à effectuer un assessment auprès d’un partenaire externe. Sa motivation et ses compétences comportementales y sont évaluées.

Si les différentes étapes se déroulent de façon positive, le candidat sera invité à un entretien avec le Président et le service du personnel soumettra une proposition d’engagement au comité de direction, qui prendra la décision finale.

Banking Boulevard: Qu’offre la FSMA à ses collaborateurs ? Ou pourquoi poser sa candidature à la FSMA ?

FSMA - Jean-Paul Servais :

Les principaux atouts de la FSMA sont sa mission sociale, des fonctions au contenu passionnant et assorties de grandes responsabilités, un environnement multidisciplinaire et enrichissant, un cadre de travail agréable qui laisse la place au débat et un bon équilibre vie privée/vie professionnelle en combinaison avec un défi intellectuel et une diversité de tâches.

La FSMA attache beaucoup d’importance à ce que les conditions de travail soient conformes au marché. Elle offre des conditions de travail intéressantes, en phase avec celles proposées dans le secteur financier ainsi qu’avec les tendances actuelles.

Tous ses collaborateurs suivent un parcours professionnel dont l’évolution est balisée, tout en étant étroitement liée au résultat de leur évaluation annuelle. Ils ne travaillent donc pas dans un esprit de compétition, mais jouent au sein d’une seule et même équipe dont l’objectif est d’effectuer le mieux possible les missions qui ont été confiées à la FSMA. Cette approche garantit un partage optimal des informations entre collègues, ce qui constitue un maillon essentiel du processus de contrôle !

Outre des conditions salariales conformes au marché, la FSMA offre un cadre de travail stimulant le développement personnel de ses collaborateurs. En tant qu’organisme axé sur les connaissances et doté d’une culture organisationnelle qui lui est propre, la FSMA prône la formation permanente comme fil rouge parcourant l’ensemble de la carrière de ses collaborateurs.

Last but not least, la FSMA est une organisation soucieuse de la personne qui se cache derrière ses collaborateurs. Elle prend à cœur le bien-être général de chacun d’entre eux.