Expert pour le service Contrôle des prêteurs et des intermédiaires

Company name

FSMA

Place

Bruxelles
Belgium

The Job / Responsibilities :

- Vous voulez exceller dans une mission vraiment durable : contribuer à asseoir la confiance du public envers le secteur financier et protéger les consommateurs ?
- Vous voulez explorer des questions d’actualités, telles que les règles de conduite, le blanchiment de capitaux, etc. ?
- Vous avez acquis une première expérience dans le domaine des assurances, des services bancaires, des services d’investissement et/ou dans le secteur du crédit ?

Rejoignez-nous à la FSMA !

Devenez collaborateur/collègue dans le service “Contrôle des prêteurs et des intermédiaires”. Ce service est chargé de veiller au respect des conditions légales auxquelles les intermédiaires d’assurance et de réassurance, les intermédiaires en services bancaires et en services d’investissement, les intermédiaires en crédit et les prêteurs doivent répondre pour pouvoir exercer leurs activités. Fin 2019, plus de 24 000 intermédiaires (dont un peu plus de 10 000 intermédiaires d’assurance) et plus de 150 prêteurs exerçaient des activités sur le marché belge.

Contenu de la fonction

- Vous serez entouré de spécialistes expérimentés et pourrez déployer tout votre potentiel en encadrant une équipe de 3 ou 4 personnes chargées du contrôle de première ligne des entités contrôlées par le service. Vous apporterez ainsi à l’équipe un soutien technique dans la gestion des tâches de contrôle et l’aiderez à gérer ses priorités.
- Avec les autres collaborateurs du service et le corps central d’inspection, vous assurerez la bonne fin des opérations de contrôle planifiées et réalisées dans le cadre de la stratégie établie par le service. Vous contribuerez ainsi à la mise en œuvre d’une approche de contrôle basé sur les risques évolutive, efficace et proportionnée.
- Vous travaillerez principalement avec les autres collaborateurs du service. Vous aurez aussi régulièrement des contacts avec les autres services, en particulier le service juridique, notamment dans le cadre de l’élaboration de nouveaux textes légaux et réglementaires (directives européennes, lois et arrêtés royaux) ou d’autres publications relevant du domaine de compétence du service.
- Vous prendrez en outre part à l’accompagnement continu du secteur, en entretenant notamment des contacts externes avec les associations professionnelles qui représentent les secteurs contrôlés.

Your profile :

Diplôme

Master en droit, en économie ou en ingéniorat commercial. Une spécialisation en assurances et/ou en droit bancaire constitue un atout.
Expérience professionnelle

Expérience de 1 à 2 ans minimum dans le domaine des assurances et/ou des services bancaires et des services d’investissement et/ou dans le secteur du crédit, ou expérience de 2 ans minimum dans une fonction pertinente et un intérêt marqué pour la finance / les questions financières.

Aptitudes

- Bonne connaissance du droit financier et des principales notions et pratiques de la finance et de l’assurance ;
- Esprit analytique combiné avec d’excellentes capacités de synthèse. Rigueur et professionalisme sont vos atouts ;
- Excellente structuration logique de la communication orale et écrite ;
- Capacité d’adaptation et sens des relations interpersonnelles ;
- Efficacité, assertivité et capacité d’argumentation ;
- Sens de la pondération et de la proportionnalité ;
- Aptitude à travailler au sein d’une équipe mais aussi de manière indépendante ;
- Connaissance approfondie du néerlandais et maîtrise verbale et écrite du français et de l’anglais ;
Maîtrise des applications Microsoft Office usuelles (Outlook, Word, Excel, etc.).



(Merci de bien vouloir faire référence au site-emploi Banking Boulevard lors de votre sollicitation).

We offer :

- Une fonction à véritable valeur sociétale à long terme ;
- Un environnement de travail enrichissant avec des collègues faisant partie des meilleurs dans leur domaine ;
- Des horaires de travail flexibles ;
- Un package salarial compétitif avec de nombreux avantages extra-légaux (assurance groupe et assurance hospitalisation, frais de transport remboursés à 100 %, restaurant d’entreprise à prix avantageux, participation aux frais d’abonnement mobile et Internet, jours de congé extra-légaux complémentaires, etc.) ;
- Des locaux aisément accessibles au centre de Bruxelles.

Tout collaborateur de la FSMA est soumis à un code déontologique strict et au secret professionnel.